STRASBOURG
CRÉATION DE LOGEMENTS AU DESSUS DU RESTAURANT ZUEM STRISSEL DANS LE CENTRE HISTORIQUE DE STRASBOURG
-
LIEU : Strasbourg
-
SURFACE : 1 028 m²
-
COÛT : 1 000 000 € H.T.
-
MISSION : Complète
-
DATE : 2017 - 2018
Le restaurant Zuem Strissel (« A l’Autruche ») est la plus ancienne Winstub de Strasbourg. Composé de deux immeubles à colombages alsaciens, il est relié par une cage d’escalier commune.
D’un côté, le restaurant qui se situe au rez-de-chaussée, avec des salles de réception à l’étage et au sous-sol des caves et locaux techniques, mais cette partie n’a pas fait l’objet de rénovation.
De l’autre, les logements au-dessus du restaurant. Anciennement, composé de 21 chambres se service, il a été transformé en 12 appartements. Une entrée commune et un escalier ont été créés du rez-de-chaussée au 2e étage pour éviter aux résidents de passer par le restaurant, et offrir également une sortie de secours supplémentaire pour la salle de restaurant.
Un « plafond cathédrale » aux poutres apparentes a été créé pour donner une impression de volumes et baigner de lumière l’espace. Il apporte beaucoup de personnalité à l’espace intérieur.
L’enjeu du projet résidait dans la préservation de l’aspect initial de la bâtisse, en respectant les souhaits émis par l’ABF et répondre à la règlementation incendie. L’ensemble de l’établissement bénéficie des installations permettant l’accès à certains handicaps. Le restaurant en revanche répond entièrement à la règlementation.